BREVE INFO
MINESUP
Circulaire N°23-0001/MINESUP/SG/DAJ/DRCU du 13 janvier 2023 portant statut national de l’Etudiant-Entrepreneur des Institutions Universitaires Publiques et Privées du Cameroun
14 février 2023
Le 13 janvier 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (le « MINESUP »), sous l’autorité du Ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo, a adopté la circulaire N° 23-0001/MINESUP/SG/DAJ/DRCU portant statut national de l’Etudiant-Entrepreneur des Institutions Universitaires Publiques et Privées du Cameroun (la « Circulaire »). Ce texte a entre autres pour but de définir le cadre général de mise en œuvre du statut national de l’étudiant-entrepreneur au Cameroun, de renforcer la formation pratique des étudiants, ainsi que de favoriser la coopération entre les acteurs de l’innovation.
Il ressort de la Circulaire que l’éligibilité au statut spécial d’étudiant-entrepreneur est accordée aux étudiants de tout niveau et de toute spécialité, régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée au Cameroun, qui disposent d’une idée de projet et/ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme.
Le statut d’étudiant-entrepreneur apporte à son bénéficiaire quelques avantages non négligeables, au rang desquels : (i) l’accès à différentes séances de formations organisées au sein des incubateurs logés au niveau de l’établissement ou des partenaires, (ii) la flexibilité nécessaire dans l’emploi de temps, (iii) l’accompagnement et le suivi personnalisé par des encadreurs académiques et professionnels, ou encore (iv) le soutien dans la recherche de financement.
Il convient de préciser que le statut d’étudiant-entrepreneur est obtenu suivant une procédure d’appel à candidatures, et est conféré par le Chef de l’Institution Universitaire, sur proposition d’un Comité de sélection et d’évaluation. Une fois ce statut obtenu, une charte fixant les engagements de l’étudiant-entrepreneur envers les encadreurs et le Directeur de la structure d’incubation ou de pré-incubation est signée, et l’étudiant-entrepreneur est tenu de s’y conformer car en cas de non-respect desdits engagements, ce statut peut faire l’objet d’un retrait. Conformément à la Circulaire, le statut national étudiant-entrepreneur peut donc faire l’objet, selon le cas, d’un retrait ou d’une fin, entrainant de ce fait l’arrêt des avantages y afférents.
Il existe trois (03) niveaux du statut étudiant-entrepreneur parmi lesquels : Niveau 1- Etudiant-Entrepreneur Initiateur, Niveau 2- Etudiant-Entrepreneur Innovateur et Niveau 3- Etudiant-Entrepreneur Promoteur. Le passage d’un niveau à un autre se fait après évaluation du degré d’avancement du projet par un Comité d’évaluation selon des critères bien définis. Toutefois, il est exceptionnellement possible pour un étudiant d’être classé directement à un niveau supérieur compte tenu du niveau de maturation de son projet.
Par ailleurs, la Circulaire convient de la nécessité de la mise sur pied d’un réseau de partenariat comprenant les organismes publics ainsi que divers organismes de financement afin de mieux accompagner les structures nouvellement créées.
- Autres actualités
- < Actualité précédenteInfo Deal | Signature des conventions de cessions d'actions entre Oikocredit, Investisseurs & Partenaires et Agroserv Industries.
- Actualité suivante >BREVE INFO