Chazai Wamba - Avocats d'affaires - Douala, Cameroun

Annonce

Signature de la convention de financement entre BOCOM Petroleum SA et l'IFC

Le cabinet d’avocats Chazai Wamba est heureux d’avoir assisté BOCOM Petroleum SA tout au long du processus qui a conduit à la signature d’une convention de financement le 30 juin 2022 avec l’IFC, la Société financière internationale.

Comme l’explique l’IFC dans un communiqué de presse, afin de favoriser l’accès à des combustibles de cuisson plus propres et plus fiables au Cameroun, en particulier pour les ménages ruraux mal desservis, IFC a annoncé aujourd’hui un partenariat avec BOCOM Petroleum SA (BOCOM), l’un des principaux importateurs et distributeurs camerounais de produits pétroliers.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC aidera BOCOM à accroître l’accès au gaz de pétrole liquéfié (GPL) à travers le Cameroun, permettant ainsi de réduire l’utilisation de combustibles plus polluants – tels que le kérosène, le charbon de bois, le bois de chauffage et la sciure – qui contribuent à la déforestation et nuisent à la qualité de l’air.

IFC va fournir à BOCOM un financement de 50 millions d’euros. Celui-ci comprend un prêt d’IFC pour son propre compte d’un montant maximum de 25 millions d’euros, un prêt concessionnel de 15 millions d’euros accordé au titre du mécanisme de financements mixtes (BFF) du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’Association internationale de développement (IDA), et un prêt parallèle d’un montant maximum de 10 millions d’euros qui devrait être mobilisé auprès d’une institution de financement du développement de premier plan.

Ce financement aidera BOCOM à développer ses activités sur l’ensemble du territoire camerounais, et notamment à accroître la capacité de son principal centre de stockage et de remplissage de GPL, à mettre en place de nouveaux centres de distribution régionaux et à acheter des camions pour transporter les bouteilles de GPL. L’appui d’IFC contribuera à créer 160 emplois formels directs.

La grande majorité des ménages ruraux camerounais n’ont pas accès au GPL, une solution pourtant de plus en plus populaire en Afrique en raison de sa fiabilité et de son efficacité. Le GPL constitue l’option la plus propre à laquelle peuvent avoir accès les ménages, et son utilisation permet de réduire considérablement les émanations de fumée et les émissions de dioxyde de carbone.

« Nous sommes très heureux d’avoir accès à ce financement d’IFC qui nous permettra d’accélérer notre expansion et de nous développer de manière durable sur plusieurs générations », a déclaré M. Bougne, président exécutif de BOCOM Petroleum.

« Nous sommes fiers de collaborer avec BOCOM afin de promouvoir l’accès à des combustibles moins polluants et plus sûrs, tout en soutenant la transition énergétique du Cameroun », a indiqué Sylvain Kakou, responsable pays d’IFC pour le Cameroun. « Notre partenariat contribuera aussi à promouvoir l’inclusion économique dans les régions du pays qui manquent d’investissements privés, notamment en aidant à créer des emplois et à renforcer l’économie locale. »

IFC fournira également des services-conseils pour aider BOCOM à mieux atteindre les marchés mal desservis et à élaborer une stratégie durable et inclusive en matière de genre au sein de son organisation.

La stratégie d’IFC au Cameroun vise à soutenir les énergies renouvelables, l’agro-industrie, le secteur manufacturier et l’accès des PME au financement.

Source : Communiqué de presse de l’IFC du 30 juin 2022.